Collectifs


Qu’est-ce qu’un collectif ?

Un collectif D’abord solidaires regroupe des personnes sur une base locale et régionale, qui veulent réfléchir et agir au nom du bien commun. Les membres d’un collectif se regroupent autour des documents produits à la suite de notre journée d’orientation du 31 janvier 2004. On peut consulter ces documents ainsi que le bilan qui en a été tiré.

Le bilan a permis de dresser un plan d’action pour la prochaine période. Une action prioritaire sera le renouvellement de l’appel initial de D’abord Solidaires, « Pour un Québec d’abord solidaire ».

Nous vous invitons à vous joindre à notre action.

Les collectifs entretiennent des liens entre eux par l’entremise de la permanence nationale et des outils créés par le collectif initiateur.


Que fait un collectif ?


-  Il contribue aux réflexions et aux actions visant à construire un Québec solidaire et démocratique, notamment par la discussion parmi ses membres.

-  Encourage la population à manifester son appui à D’abord solidaires sur son site Web.

-  Il débat des enjeux politiques en utilisant les outils produits par les collectifs et les chantiers de D’abord solidaires et par d’autres groupes progressistes ou mouvements sociaux.

-  Il intervient publiquement à l’aide de différents moyens (rencontres de cuisine, lettres ouvertes, lignes ouvertes, assemblées publiques, conférences de presse, etc.

-  Il suscite la participation aux activités du collectif et la formation d’autres collectifs.

-  Il participe au bilan de D’abord solidaires, discute et évalue les options qui s’offrent à D’abord solidaires lors du prochain rassemblement de l’hiver 2005.


Comment mettre sur pied un collectif ?

Vous croyez en la nécessité d’être nombreux et nombreuses à réfléchir à nos choix collectifs ? Vous êtes convaincu-e de l’urgence d’agir pour la préservation du bien commun ?

Mettez sur pied un collectif D’abord solidaires. Rien de plus simple !

-  Rassemblez autour de vous des personnes intéressées à débattre des enjeux politiques actuels. Pensez à vos ami-e-s, connaissances, collègues, voisines et voisins, etc.

-  Déterminez avec votre groupe de combien de temps disposent les participants et participantes pour susciter la discussion dans leur milieu et organiser des activités collectives. Cela vous permettra d’être réalistes dans la planification de vos activités.

-  Imaginez avec votre collectif, une ou deux actions (ou plus) que vous aimeriez entreprendre pour contribuer à l’élargissement du débat politique autour du bien commun, par exemple : rencontres de discussion avec vos ami-e-s, vos familles, dîners causerie dans vos milieux de travail, écriture individuelle ou collective de lettres ouvertes dans les journaux, tenue d’un kiosque d’information au centre d’achat ou dans les corridors de vos écoles, concours de dessin sur l’avenir du bien commun, affichage de slogans, etc.

-  Suscitez autour de vous l’appui à D’abord solidaires en faisant signer largement le formulaire d’appui sur notre site Web et en invitant les gens à faire un don.

-  Choisissez un nom pour votre Collectif et informez-en la permanence de D’abord solidaires à accueil@dabordsolidaires.ca.

-  Visitez régulièrement notre site Web afin de vous informer de nos dernières analyses et actions.

Les collectifs sont autonomes dans leur organisation et leurs prises de position locales.


Répertoire des collectifs par région

Abitibi-Témiscamingue

Bas-St-Laurent

Capitale nationale

Centre du Québec

Estrie

Laurentides

Mauricie

Montérégie

Montréal

Saguenay

Faites-nous connaître l'existence de votre collectif!



Page d'accueil
Carte du site
Site privé


D'abord Solidaires ©2004